Tenues de fêtes, faites main !

Vous avez très bien accueillis l’article “Des idées de cadeaux faits main” ; je vous remercie de vos retours, sur Instagram, Facebook et ici !
Me voilà repartie pour vous proposer une sélection de patron / tissu pour coudre des tenues de fête, qui pourront être offertes, ou bien reportée tous les jours. 
Je me suis basée sur la sélection de marques de patrons que je propose Chez mamie et vous retrouvez également majoritairement des tissus de la boutique ! Il y aura une majorité de proposition pour les femmes (le marché étant plus développés et les possibilités quasi infinies !) mais je n’oublie pas les hommes. C’est donc une liste non exhaustive que je vais vous proposer mais qui j’espère vous donnera des idées !

 

 

Un même vêtement peut avoir différentes allures suivant le tissu dans lequel il est réalisé. La robe Tuileries par exemple de Cozy Little World, une robe simple mais en ajoutant un passepoil, une dentelle, et en l’accessoirisant vous aurez une tenue aussi chic qu’élégante. Emilie de Maison Fauve a pensé un modèle pour les fêtes, la robe Sonia. L’idée est de jouer sur les contrastes de matières et / ou de transparence, sur les manches et les godets de la jupe.
“Tenues de fêtes” ne veut pas dire tenues noires, aussi élégant que ce puisse être rien ne nous empêche de mettre de la couleur et des motifs ! Cela vous permettra de reporter plus facilement votre tenue chaque jour, si vous choisissez de l’accessoiriser avec une ceinture élégante,  et de jolis bijoux.
Pour les moins frileuses, les dos nus sont à mon sens toujours très élégants ! La robe Negara de Pretty Mercerie sera idéale. Les manches bouffantes pourrait être faites dans une jolie dentelle par exemple. Ou bien , on mise tout sur le modèle et on se fait plaisir avec les motifs du tissu. La robe Emma de Clématisse Pattern, encore une autre coupe, longueur midi, buste boutonné, col montant volanté.

Je ne pouvais pas vous faire un article sur les tenues de fêtes sans vous parler du livre “Dressing de fête” de Charlotte Auzou.

Côté tissu, je vous conseillerais le crêpe de viscose uni ou imprimé peu importe ! Le côté légèrement brillant du tissu sera parfait pour les fêtes mais aussi pour tous les jours ! Les viscoses avec fil lurex, peuvent aussi être très élégantes et la petite touche de lurex accrochera la lumière de manière subtile. La dentelle par petite touche, sur les manches, ou empiècement peut donner du chic et du festif à votre tenue.

Whit and Black Minimalist Tropical Email Newsletter
Whit and Black Minimalist Tropical Email Newsletter (1)

 

 

 

Aucune obligation de porter une robe pour les fêtes ! Il y a de très jolies blouses, tops, ou chemises qui iront très bien !
La blouse Alma de Cozy Little World propose différentes manches ce qui donne une allure différente du vêtement à chaque fois (aussi transformable en robe grâce au tuto que propose Fanny sur son site).
Le top Sierra de Maison Fauve peut être réalisé dos nu ou dos fermé, je l’imagine très bien avec des manches en dentelle a contraster avec un corps uni. La blouse Coeli de Pauline Alice à beaucoup de volume elle serait alors parfaite dans le satin de viscose Cousette, léger, fluide et la brillance du tissu rendra la blouse très chic. 
Pourquoi  ne pas réaliser une chemise ? Simple comme Lucienne de I am Pattern ou un peu plus travaillée comme Azur d’Atelier Scämmit. 

Associez l’un de ces hauts avec un votre pantalon adoré, une joli jupe ou bien même un short (sans oublier la paire de collants !). J’ai aussi deux plissés à la boutique un vieux rose de chez Pretty Mercerie et un doré sans marque, parfait pour réaliser de jolies jupes élastiquées !

 

 

 

 

Comme dit dans l’introduction, pour les hommes le choix est beaucoup plus restreint.  Les patrons Les beaux gosses proposent, un pantalon chino, et une chemise idéal pour les fêtes. Le sweat peut aussi très bien être réalisé à l’occasion, on lui enlèvera la capuche pour lui ôter le côté sportwear.
Dans le livre “Couture pour homme” aux éditions Mango, vous retrouverez un pantalon, une chemise, un sweat, et plus encore !
Maison Fauve à également sorti un modèle pour homme, une chemise stylisée, avec une partie de la patte de boutonnage contrastante et un col cassé. 

Pour le pantalon, choisissez un chino, une gabardine ou un jeans par exemple.
La chemise sera parfaite dans une popeline ou en Liberty pour les amoureux des fleurs !
Un molleton chaud et doux sera idéal pour le sweat.

Whit and Black Minimalist Tropical Email Newsletter (2)

J’espère que cette petite sélection vous donnera des idées.
Vous retrouverez toutes les patrons et tissus à la boutique Chez mamie. Si vous n’êtes pas de la région vous retrouverez tout en ligne sur les sites des différentes marques !
N’hésitez pas à ajouter de la paillette et du brillant, en mettant un passepoil, des jolis boutons “bijoux” par exemple, faites vous plaisir !

L’avantage de la couture est qu’on fait ce qu’on veut ; alors amusez-vous !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *