Des idées de cadeaux faits main !

Qu’on le veuille ou non, Noël approche ! Dans un peu plus d’un mois, le bonhomme rouge aura déposé les cadeaux au pied du sapin et il sera temps de découvrir ce qu’il vous aura offert. En revanche, si le Père / la Mère Noël, c’est vous… Il ne va pas falloir chômer !
J’avais envie de vous aider un peu en vous donner quelques idées, plus ou moins rapides et faciles à réaliser. Il y en aura ainsi pour tous les niveaux !
Je les ai rangé dans différentes catégories, histoire de cibler un peu ! Bien entendu, c’est une liste non exhaustive !

Pour les aventuriers

 

Pour partir, le temps d’un week-end ou plusieurs semaines, il y a toujours un minimum à avoir !

Commençons par le commencement, le sac ! Pour deux – trois jours tout peut rentrer dans le sac Desmond de “Taylor Tailor”.  C’est un sac à dos dont le haut se roule pour se fermer, ainsi il peut être plus ou moins rempli ! Vous retrouverez le patron ici !
Je vous conseille de le réaliser dans une toile avec de la tenue type tissu d’ameublement . Vous en trouverez notamment chez Cousette, le coton demi natté serait idéal par exemple.

Si, le voyage est un peu plus long ou bien court mais qu’il y a plein de choses à emmener (façon hotte de Père Noël ou sac de Mary Poppins !), le sac Anatole de “Oui Patterns” sera parfait ! Retrouvez, Anatole ici !
Pourquoi ne pas le réaliser dans un lin, un joli velours ou encore dans une toile imperméable ? Vous pourrez trouver les deux premiers chez Cousette, et le dernier chez Motif Personnel.

Pour un plus long séjour, j’ai repéré le sac de voyage Stockholm de Jane Emilie. Le patron est à retrouver ici, et si vous le trouvez encore un peu trop petit, rien ne vous empêche de l’agrandir !
A réaliser dans un jacquard, un velours, un coton matelassé pour un rendu “mou” (à retrouver Chez mamie, très bientôt !), un simili cuir et pour les plus confirmés pourquoi pas carrément en cuir ?!

On glissera dans le sac, une trousse de toilette et un protège passeport assortis par exemple.

Add a little bit of body text
Pour les aventuriers (1)
Add a little bit of body text (1)

 

 

 

 

Le tablier c’est un peu la base du cuisinier ! Il en existe de différentes formes, mais le plus couvrant de tous serra le “tablier japonais”, à réaliser en lin ou un toile de coton lavé ou encore en jeans. “Nanie cousette” vous propose un tuto gratuit ici .  On lui ajoutera un beau torchon maison, issu du livre Déco à coudre sans patron (à retrouver à la boutique).

Un bon repas est encore plus apprécié quand le visuel est là, alors offrir de quoi faire une jolie table est forcément une bonne idée, une nappe et les serviettes !
Faites vous plaisir dans le choix des tissus, un coton sera idéal pour la nappe et pourquoi ne pas utiliser les chutes du tablier pour réaliser les serviettes ? 

Pas besoin de réels patrons pour réaliser ces deux derniers projets, en revanche un peu de technique oui ! N’hésitez pas à vous référez à mon livre Déco à coudre sans patron (à retrouver Chez mamie !).

Pour les aventuriers (2)

Pour un moment cocooning, où on lézarde un peu à la maison, où on prend soin de soi, on offre :

  • des lingettes démaquillantes lavables qu’on réalise dans des chutes de tissus de manière à créer un petit camaïeu de couleur. On hésite pas à mélanger les motifs le tout est de rester dans une même palette de couleurs pour que cela reste harmonieux . Un côté en éponge et l’autre en coton classique (liberty, double gaze …). On peut même faire une panière assortie pour les ranger, si elle est grande comme celle de mon livre Déco à coudre sans patron, on pourra aussi y ranger les produits ! Sinon, rien ne vous empêche de modifié les mesures !
  • Une serviette de bain (modèle toujours issu du même livre !), en éponge uni c’est le biais qui fera toute la fantaisie, et si la personne à les cheveux longs pourquoi NE pas associer le tout à une serviette pour les cheveux façon turban ?! Je vous ai trouvé un tuto en vidéo réalisé par Julie du blog Atelier Svila.
  • Une housse de couette, (bon d’accord à la base c’est pour faire des cadeaux.. mais sachez qu’on est jamais mieux servi que par soi-même ! ), à réaliser en lin lavé, en coton lavé ou même en double gaze (de qualité pour éviter que cela ne se déforme de trop !). N’oubliez pas de faire les housse de coussin qui vont avec !
  • Si on a moins de temps, le plaid, ou jeté de lit en double gaze fera toujours son effet !

La housse de couette, les taies d’oreiller et le jeté de lit sont à retrouver dans mon livre Déco à coudre sans patron (disponible à la Chez mamie).

  • Se prélasser à la maison oui mais en chaussons fait main ! Vous pourrez en réaliser grâce au kit de Mélanie F. ici , sinon pourquoi ne pas en réaliser sur une base d’espadrilles ?
Add a little bit of body text (2)

Voilà donc un peu plus de 15 idées cadeaux, pour hommes, femme et même mixte pour la majeur partie ! Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé du tout et que c’est avec plaisir que je vous l’ai écrit et que je vous partage tout cela !

J’espère que cela vous donnera des idées. N’hésitez pas à me dire si cela vous a plu, je pourrais vous préparer sous le même format, un article sur les tenues de fêtes pour homme et femme  mais aussi une liste de cadeaux “couture” à s’offrir ou se faire offrir pour Noël ! 

Mathilde

Tags: No tags

3 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *