J’ai écrit un livre !

J’ai rencontré Mélanie Jean il y a un an maintenant. Elle accompagnait Charlotte Jaubert, venue pour un atelier suivi d’une soirée dédicace pour la sortie de son second livre lingerie et maillot de bain, Chez mamie. Pendant que Charlotte vous enseignait les techniques de lingerie, parlait élastique à picot, dentelle et biais élastiqué; Mélanie et moi avons discuté d’un peu de tout ! Quelques mois plus tard, Mélanie m’appelait et me proposait l’écriture d’un livre pour lequel les Editions Mango cherchaient un/une auteur/autrice.  J’étais hésitante, le sujet, le timing…

De passage à Paris pour aller voir un de mes fournisseurs, Mélanie et moi en avons profiter pour boire un café ensemble. Je dois vous dire que Mélanie est très forte !! Le temps d’un café, elle m’a “vendu” le projet du livre ! Bon de mon côté, je n’étais pas hyper difficile à convaincre, je crois ! On a commencé à réfléchir ensemble aux premiers projets. J’ai passé les 2h30 de train qui ont suivi, à penser à cette belle opportunité, aux modèles qui pourraient être dans le livre, à envoyer des messages à des amis qui me répondaient des “oui, bon tu sais que tu vas le faire”, “non, mais t’en as envie, je le sais”. Mes amis me connaissent si bien !
Je me suis dit : “Ne dis pas oui sans avoir listé tous les modèles”. 

Deux semaines après le café parisien, j’envoyais un mail à Mélanie avec la liste des projets et un “oui” !

 

61

 

A partir de ce moment, j’ai pris mon cahier et j’ai écrit, écrit et encore écrit ! Je réfléchissais aux mesures, calculais mon besoin matière pour chaque modèle, et pensais au montage.
Mélanie et moi avons contactés les merceries chez lesquelles j’avais repéré des pépites, Pretty Mercerie, Cousette et Motif Personnel. Ce sont trois merceries avec qui Chez mamie travaille et que je connais un peu personnellement aussi ! J’étais vraiment ravie qu’elles acceptent de me suivre dans cette belle aventure. Elles m’ont fait une confiance aveugle, et je leur en remercie infiniment.

En attendant de recevoir toutes ces merveilles, j’ai gratté du papier !! J’ai écrit chaque pas à pas de chaque modèle avant de les coudre. Cela m’a fait gagner du temps, je n’avais plus qu’à ajouter, ou modifier quelques notes au fur et à mesure de la réalisation.

Pendant plusieurs semaines, la boutique était un joyeux bazar !  Parce que oui j’ai écrit le livre et cousu les modèles Chez mamie. En même temps que je donnais les cours et tenais la mercerie; tout en gardant secret chaque modèle !

Autant vous dire que ce fut 2 mois et demi plus que chargés ! 

J’ai la chance d’avoir de très bons amis, et quand j’ai demandé à Joris de réaliser les photos de pas à pas du livre, il n’a pas hésité. Je voulais vraiment des photos de qualités, cela fait toute la différence. Aussi, il faut avouer qu’il est difficile d’avoir les deux mains sur la photo pour maintenir la matière, et montrer les choses tout en prenant la photo ! Bref, je n’ai pas le matériel nécessaire ou adapté, ni les compétences. Chacun son domaine, et Joris maîtrise le sien ! Nous avons la même manière de travailler; avec passion, envie et souci du détail. Nous avons fait un calendrier des photos ! Il a parfois fallut ruser pour qu’il n’y ai pas trop d’attente pour lui entre chaque prise le temps que je fasse les différentes coutures.

C’était de bons moments partagés .

25

 

J’avais jusqu’au 31 décembre 2019 pour rendre le manuscrit. Ma fierté a été de l’envoyer à Mélanie le 28 décembre à 20h30 !

J’ai pu assister au shooting des photos de style / présentation des modèles. C’était début Janvier et c’était vraiment chouette. Marie Mersier styliste photo et Nathalie Carnet photographe ont fait un très beau travail. Un style qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans les livres de couture. Un côté un peu “arty”, élégant que j’apprécie vraiment beaucoup.

 

 

Je ne l’ai pas vraiment écrit toute seule ce livre. Mélanie, mon éditrice a toujours été présente. Joris a fait les photos de pas à pas et leurs retouches. Marie et Nathalie les photos de style. Mes amis et ma famille m’encourageaient sans cesse (comme pour chaque aventure dans laquelle je me lance !). Et vous, de près comme de loin, à la boutique ou bien par le biais des réseaux, sans savoir exactement ce qui se passait; chaque mots doux ont été entendus et lus et à chaque fois comme encore aujourd’hui quand vous me félicitez, mon petit coeur a fait boum !

Alors merci infiniment, à toutes et tous, vous n’imaginez pas à quel point vos mots doux sont précieux, à quel point ils me touchent. 

 

Tags: No tags

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *